KRAV MAGA

HISTORIQUE

Quel drôle de nom que le « Krav maga » ! Le Krav-maga, dont son origine vient de l’hébreu , signifiant littéralement « combat rapproché », peut se décrire comme étant une méthode d’autodéfense.
israeli-krav-magaSon origine israélienne, qui lui donne se nom très particulier, est le fruit de l’Histoire vécu par la communauté juive. Créé par Monsieur Im Lichtenfeld, son premier objectif était de maintenir les gens en bonne santé et surtout de leur donner la connaissance de leur corps, leur capacité et leur force pour se protéger.
La communauté juive qui vivait à Bratislava en Slovaquie dans les années trente devait adopter pour sa résistance se sport de combat.
Sorte d’art martial, comme le Judo ou la Karaté, le Krav Maga, inspiré de la lutte, la boxe et la gymnastique, a depuis cette époque été adopté par des troupes d’élites, des polices, ou encore dans le Tsahal et le Mossad.
Depuis plusieurs années, le Krav-Maga suscite un certain intérêt auprès des civils, et fleurissent des associations, des clubs de Krav Maga.

QU’EST CE QUE LE KRAV MAGA

Le Krav Maga n’est pas une nouvelle école d’arts martiaux mais un système moderne combinant la self-défense, la tactique de combat et la tactique défensive, dont le but est d’enseigner aux participants comment se défendre et prendre de l’assurance dans les diverses situations de la vie.
Le Krav Maga est une méthode moderne de self-défense qui enseigne des techniques simples, rapides, efficaces instinctives et réalistes en réponses à tous types d’agressions avec une maîtrise de soi caractérisée par une approche logique et pratique. C’est une méthode dont la mise en application est simple, naturelle et efficace, faisant appel aux réflexes naturels du corps humain et basé sur des principes. Il est facile à apprendre et à mémoriser et fonctionne lors de situations stressantes de manière très logique. Mais néanmoins, nous enseignons un Krav Maga pour les civils, qui s’inscrit donc dans le stricte cadre de la légitime défense. « Article 122-5 du code pénal.» »Toute défense doit être nécessaire, simultanée, proportionnelle à une attaque réelle, actuelle et injustifiée ».
Le Krav Maga a été reconnu de façon international comme le système de défense le plus efficace au monde. Ainsi tout individu peut atteindre un haut niveau de confiance en soi en un temps relativement court.
Particularités du Krav Maga : Pas de règles
Contrairement à de nombreux arts martiaux, le Krav Maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble quelconque de règles. En particulier, l’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que :

  •  Réagir à une attaque surprise ;
  • Se défendre à main nues contre une attaque à mains nues (coups de poing, coups de pied…), contre différentes saisies (étranglement, ceinturage, saisie des cheveux…) ou contre une attaque à main armée (couteau, bâton ou arme à feu) ;
  • Empêcher l’adversaire de sortir une arme ou de s’en servir ;
  • Combattre contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement ;
  • Continuer à se battre blessé, sonné, attaché, etc…;
  • Protéger une tierce personne.

De plus, l’absence de règles développe des réflexes importants, en particulier celui de protéger son entrejambe et ses yeux.
L’entraînement au Krav Maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat et des méthodes, aussi bien verbales que physiques, pour éviter la violence lorsque c’est possible.

Télécharger la fiche d’inscription ICI

Auteur de l’article : duboc