GAINAGE ET RENFORCEMENT MUSCULAIRE

QU’EST-CE QUE LE GAINAGE ?

gainage-lateralgainage-instablegainage-ventral

Réservé aux athlètes comme aux sportifs de tous niveaux, le gainage est un exercice de musculation qui s’intègre parfaitement dans tout programme d’entraînement. Parmi les plus répandus : les pompes, les exercices d’abdominaux, le squat, les tractions. Excellente alternative aux exercices d’abdominaux classiques, cette technique de gainage consiste à maintenir une position de contraction (isométrie) le plus longtemps possible afin de renforcer un muscle ou un groupe musculaire. La fatigue musculaire doit être assez importante pour rendre le mouvement efficace.

A QUOI SERT-IL ?

Le gainage sollicite la plupart des muscles du tronc mais permet surtout de renforcer les muscles superficiels et profonds des abdominaux (grand droit, transverse, obliques). Il protège les disques intervertébraux en développant la tonicité du dos (les muscles para lombaires). Il améliore aussi les performances sportives en assurant le transfert des forces d’impulsion, entre le haut et le bas du corps. D’ailleurs, rien ne sert d’avoir une musculature développée du haut et du bas du corps si la partie centrale n’est pas capable de créer cette « passerelle » de force. Avec un tronc musclé, vous pourrez exécuter tous vos gestes avec plus de force, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans votre sport.

Le cours s’inspire des techniques et mouvements des Arts Martiaux et sports de combat, sans contact, proposant une activité simple, très efficace pour perdre du poids, affiner et galber vos muscles tout en les tonifiants et stimulant l’énergie.

Une grande attention est portée à la justesse anatomique des positions. Assouplissements et étirements sont accomplis en douceur pour faciliter la récupération et l’élimination du stress quotidien.

Pour qui :

Tout public motivé de tout âges

Comment :

On effectue les mouvements du haut et du bas du corps, combinant les coups de pieds et de poings. On s’attaque aux mouvements du haut du corps nécessitant beaucoup de déplacements.
C’est très fun et rapide. Suit alors un exercice de renforcement musculaire avec un travail de pompes et d’abdos. On termine par un stretching dynamique inspiré de katas et de la concentration.

tonicite-tronc

Résultats :

On travaille énormément les épaules, la poitrine, les abdos et le dos, ainsi que les biceps et triceps (bras).
Concernant le bas du corps, les fessiers sont les plus sollicités, mais aussi les ischios, quadriceps et un peu les mollets. C’est un bon entraînement de résistance pour d’autres sports.

Equipement :

Des chaussures de sports exclusivement pour la salle.

Combien : 170 €

Où ? : Tous les MARDIS Au Gymnase jean-Jaurès (rue Armand BENET à côté E.D .F. de 19h00 à 20h00).

Auteur de l’article : duboc