BABY-KRAV

CONCEPT BABY-KRAV

bbcrv

Sous l’égide de L’Académie Duboc Krav Maga 27 et sous la FFST  (fédération française des sports travaillistes), des séances d’éveil corporel pour enfants âgés de 3 à 8 ans, ont lieu tous les mercredis soir, sauf vacances scolaires de 17h30 à 18h30 au Gymnase jean-JAURES  RUE Armand BENET à EVREUX. Au programme : BABY-KRAV, développement psychomoteur pour consolider la complicité enfants-parents.

 Des activités qui, par ailleurs, consistent en un apprentissage favorisant une progression sociale et sportive en douceur. Elles contribuent notamment au développement général de l’enfant, en utilisant les particularités des diverses activités sportives sur un mode ludique ; le jeu étant, comme tout le monde le sait, une nécessité vitale pour l’enfant. La notion de réussite des bambins est ainsi prise en compte.

Renseignements au 06.98.47.19.88.Monsieur DUBOC JEAN PIERRE.

L’activité Eveil de l’enfant consiste en un apprentissage favorisant une progression sociale et sportive en douceur. Elle contribue au développement général de l’enfant, en utilisant les particularités des activités sportives sur un mode LUDIQUE, le jeu étant une nécessité vitale pour l’enfant.

Toutes les activités sportives doivent être diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes, et surtout, toujours basées sur la notion de réussite de l’enfant.

L’activité Eveil de l’enfant repose sur l’acceptation de soi mais aussi de l’autre, dans son intégralité, de son développement et de son épanouissement. Elle permet à l’enfant de vivre des situations plus riches , adaptées , répondant à ses besoins et l’aide plus tard , au-delà de 6 ans , à faire un choix d’activité en accord avec ce qu’il connaît de lui , de ses aptitudes et de ses goûts ( d’où l’importance de ne pas spécialiser l’enfant avant 6 ans dans une discipline ) .

Le concept baby-krav met l’enfant au centre du projet et répond ainsi à l’éthique  même de la Fédération Sportive et Culturelle de France :

            << Permettre à l’enfant de trouver son chemin et de construire sa vie d’adulte >>.

On peut distinguer, dans l’Eveil de l’enfant, 2 groupes distincts : les 3/5 ans et les 6/8 ans.

LES 3/5 ANS

L’Eveil de l’enfant apprend aux plus jeunes la socialisation, tout en accordant une place très importante à la relation parent-enfant, puisque les parents sont invités à assister avec leur enfant à la séance (pour les 2 ans).

Il permet la prise de conscience du corps et de ses actions, en allant des actions les plus élémentaires (comme courir, sauter, rouler …) aux actions beaucoup plus précises (comme les jeux de doigts, les jeux d’équipes …).

Il favorise la libre expression, le développement de l’imaginaire et du sens artistique.

LES 6/8 ANS

Tout comme pour les 2/4 ans, l’Eveil de l’enfant reprend les notions de socialisation de l’enfant, mais cette fois-ci seul face au groupe. Il apprend les notions d’équipe, de solidarité et de confiance en l’autre.  La prise de conscience du corps et de ses actions est accentuée par l’apprentissage des actions motrices multiples et variées.

L’imaginaire, l’expression et le sens artistique y sont toujours sollicités.

OBJECTIFS DE L’EVEIL DE L’ENFANT 

GROUPE  BABY KRAV

Les objectifs de l’activité Eveil baby-krav de l’enfant sont les suivants :

   – diversifier et affirmer les conduites motrices,

   – structurer la connaissance du monde physique,

   – solliciter les sensations et les sens (vue, ouïe, toucher).

   – favoriser l’autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

   A l’aide de matériel spécifiquement adapté (par la taille et les couleurs) et grâce à une structuration de la séance (voir la suite), les enfants expérimentent leurs capacités motrices, découvrent, le sens de l’équilibre et apprennent la coordination des mouvements.

Les premières années de la vie sont primordiales.

Ces périodes de l’enfance demeurent les moments les plus favorables à l’éveil psychomoteur et psychosocial.

L’activité Eveil de l’enfant doit être un véritable moment de plaisir et de bonheur pour les jeunes enfants comme pour leurs parents (Qu’ils soient actifs ou observateurs). Ceci est PRIMORDIAL !!!!

 STRUCTURATION DE LA SEANCE

ACCUEIL (quelques minutes) :

  •                         Objectifs : Identification du début de la séance,
  •                          Présentation des enfants et des animateurs,
  •                          Rituel des présences,
  •                          Rassurer et capter l’attention,
  •                          Renforcement du lien social,
  •                          Formation et cohésion du groupe.

MISE EN TRAIN:

Objectifs :

  • Activer les fonctions de l’organisme, Solliciter la motricité,
  • Obtenir l’adhésion des acteurs, Présentation du thème de la séance.

Outils : Situations ludiques avec notion d’espace, de temps et de relation.

Objectifs :

  • Développer les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, l’adaptation, l’autonomie, la maîtrise des émotions, le respect des autres et du matériel.
  • Favoriser l’exploration, l’imitation, la répétition, la prise de conscience et la mémorisation des actions, les progrès, la coopération.

Outils : Ateliers divers, adaptés au public et évolutifs, sous forme de :

  • Parcours de  mini parcours avec évolution , parcours différents,

RETOUR AU CALME :

Objectifs :

  • Diminuer l’activité fonctionnelle (émotionnelle et physiologique),
  • Identifier la fin de séance,
  • Se relaxer,

Bonne et longue route sportive A tous nos petits AIGLONS.

Télécharger la fiche d’inscription ICI

Auteur de l’article : duboc